bibliothèque de claude etienne

Claude Etienne nous est bien connu en tant que directeur, animateur, comédien et metteur en scène, mais c’était également un bibliophile, tant amoureux du livre-objet que curieux de son contenu. Toute sa vie durant, il n’a eu de cesse de constituer une bibliothèque personnelle riche et variée ; celle-ci étant à l’image de l’homme qui, le cœur et la tête à tout, a fait du livre un instrument d’étude et de travail, tout autant qu’un outil de réflexion, de plaisir, de voyage, et souvent un vecteur d’amitié.

Conserver sous forme virtuelle ce que fut la bibliothèque de Claude Etienne, c’est faire perdurer le souvenir, c’est maintenir la mémoire vivante.

Plus de 3.500 ouvrages constituant la bibliothèque personnelle de Claude Etienne ont été encodés avant qu’une nouvelle destinée leur soit fixée. Ces ouvrages sont aujourd’hui pris en charge par des centres spécialisés : le Centre d’Etudes Théâtrales (CET), les Archives et Musées de la Littérature (AML), la bibliothèque du Rideau de Bruxelles, ou restitués à la succession.

Le point d’orgue de cette bibliothèque est ce que Claude Etienne avait lui-même nommé sa « bibliothèque précieuse », et pour laquelle il avait constitué un fichier papier répertoriant près de 600 ouvrages, précieux à plus d’un titre : éditions originales, numérotées, dédicacées, reliées, … et souvent précieux grâce à une valeur sentimentale ajoutée à leur valeur intrinsèque. Des liens d’amitié indéfectibles, qui le temps d’une dédicace, ont permis à de nombreux ouvrages de s’ancrer dans la vie réelle, de leur conférer une nouvelle aura, une nouvelle histoire.

Le partage de ces notices bibliographiques est purement informative. La visite de la bibliothèque virtuelle de Claude Etienne vous permettra peut-être de saisir un nouvel aspect de sa personnalité et de découvrir à travers les dédicaces entièrement restituées, l’amitié que lui portaient de grands auteurs tels que Paul Willems, Charles Bertin, Georges Sion, Jean Sigrid, Daniel Boulanger, Jean Audureau, Armand Salacrou et tant d’autres.